Vous rêvez d’une vie plus équilibrée et plus sereine ?
La semaine dernière, je vous encourageais à faire le bilan de l’année que vous veniez de vivre afin de faire le point sur ce que vous aviez appris. Je reste à votre disposition via les commentaires si vous avez rencontré quelques difficultés à voir le positif dans tout ça…
Envisager la vie sous son meilleur jour est un point très important pour commencer à se sentir mieux
Le positivisme n’a rien à voir avec le fait de voir la vie en rose, ou d’être directement téléporté chez Bisounours ! Il constitue une ressource importante pour l’humain. Il vous aidera à rebondir dans les difficultés, prendre des décisions rationnelles et justes pour vous.
Lors des séances de coaching que je propose, je vérifie toujours l’équilibre intérieur de mes clients. Pour cela j’utilise un outil très simple d’accès et facile à mettre en oeuvre. Il s’agit des « 7 Piliers de vie » élaboré par Thomas Leonard, célèbre coach américain et fondateur, entre autre, de Coach U en Californie.
Je vous encourage à faire un point sur ces 7 piliers afin de démarrer une année avec une version de vous la plus « vraie » possible.
1 – L’intégrité : « Vers l’authenticité »
Nous sommes en accord avec nous-même. Nous nous respectons. Nous faisons ce que nous disons dans le respect de notre environnement, nous pensons sincèrement ce que nous disons. Nous exprimons nos ressentis qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous nous laissons traverser par nos émotions. Laisser pourrir une situation ou se mettre volontairement en danger sont des contre exemples de non intégrité.
2 – Les valeurs : « Les choses les plus importantes pour nous dans la vie »
Tout ce que nous réalisons est en accord avec nos valeurs. Le fait de faire le point sur nos valeurs est un travail essentiel. Prendre conscience que nous ne les respectons pas toujours permet d’éviter de graves troubles psychiques. Les personnes qui effectuent, par exemple, un travail qui ne colle pas avec leurs valeurs, peuvent foncer tout droit vers un « burn out ».
Alors, quelles sont les 25 choses les plus importantes dans votre vie ? Où en êtes-vous par rapport à chacune d’entre elles aujourd’hui dans votre vie ?
3 – Les besoins : « Ces choses vitales et essentielles à notre écologie personnelle »
Les besoins sont le pendant des valeurs. De nos valeurs découlent nos besoins. Vous avez besoin de vous défouler 1 à 2h par semaine durant une activité sportive mais vous ne vous accordez pas ce temps ? Vous savez que vous avez besoin de 8h de sommeil mais vous en octroyez 5 ? Vous avez besoin d’un temps de « rien » en rentrant du boulot mais vous ne le prenez pas ?
Autant de comportements contre soi qui vous conduiront très certainement vers des addictions et dépendances. Au mieux, le fait de ne pas respecter vos besoins vous rendra irascibles et ultra nerveux ! Un vrai bonheur pour votre entourage proche ! 😛
Comme pour les valeurs, où en êtes vous dans votre vie d’aujourd’hui, avec le respect de vos besoins ?
4 – Le positivisme : « Apprendre, apprendre, apprendre »
Comme je vous l’ai signalé en introduction, le positivisme est une ressource inépuisable. Toutefois, si nous ne sommes pas habitués à nous comporter positivement, en toutes circonstances, cela pourrait sembler ardu.
Là il s’agit de prendre du recul sur ce que nous vivons. Les situations difficiles sont les plus propices à détecter tout ce que nous retirons de ces expériences.
Qu’avons-nous appris sur nous dans cette épreuve ? La vie est généreuse donc que sommes nous sensés retenir de nos échecs ?
5 – Le réseau relationnel : « Savoir s’entourer »
Faisons le point sur les personnes qui nous entourent. Essayons de déterminer si tout le monde est à la bonne place.
Par exemple, vous pouvez dessiner une cible et déterminer qui constitue le coeur de votre réseau, « votre tribu ». Puis dans le cercle suivant « vos amis », puis « vos copains », « vos voisins », « relations pro » etc etc.
Ensuite, vérifiez que vous n’avez pas changer le rôle de certaines personnes proches de vous. Peut-être traitez-vous quelqu’un de votre cercle amical comme un membre de votre « tribu ». Il n’y a rien de bien ou de mal mais, simplement, posez-vous la question de la place que vous donnez finalement à cette personne.
Ce travail nous permet de prendre conscience des personnes qui nous tirent vers le haut et nous donnent de l’énergie et celles qui nous « plombent » littéralement. L’idée n’est pas de « virer » les gens de notre vie mais de doser leur présence à nos côtés afin de ne pas leur filer notre énergie !
6 – Poser ses limites : Savoir dire « non » ou « stop »
Le point qui commence à piquer !
Souvent, nous nous surprenons à dire « oui » à quelqu’un alors que nous pensons « non ». Nous avons envie de dormir mais acceptons d’écouter quelqu’un vous parler jusqu’à pas d’heure car nous avons peur de la/le blesser. Notre meilleure copine nous demande de garder ses enfants pendant qu’elle va chez le médecin et nous disons « oui ». Résultat, nous finissons notre journée éreintée et débordée car ces petites têtes blondes vous auront accaparé tout votre temps !
Quand vous aurez fait le travail sur vos valeurs et vos besoins, vous comprendrez mieux comment dire « non » ou « stop ». A défaut de savoir comment faire, vous aurez au moins conscience du « prix à payer » à dire « oui » sans arrêt !
7 – Rendre le présent parfait : « Vivre le moment présent »
Point essentiel pour sortir de la dépendance du bonheur !
Nous sommes souvent en quête d’extraordinaire pour savourer les bons moments de la vie.
Et pourtant, ne cherchons plus, tout est devant nous, à plusieurs reprises dans une journée.
Apprenons à déguster chaque bon moment que la vie nous offre : une bonne balade oxygénante en allant bosser le matin, un café en compagnie d’un/une collègue que nous apprécions, un câlin de notre compagnon/compagne ou de nos enfants…
Et travaillons à rendre parfait chaque bon moment !
Je vous souhaite un bon cheminement vers une meilleure connaissance de vous-mêmes et reste à votre disposition pour toute question ou remarque.
Si vous ressentez quelques difficultés, vous pouvez également lire ou relire mon article sur le changement
Pas de commentaire